Le projet

Jacques Naegeli était un pionnier de la photographie dans la région de Saanen, où il a travaillé et habité avec sa famille. De temps en temps on peut tomber sur ses photos dans la presse écrite, dans des livres ainsi que dans des restaurants ou dans des hôtels. Un traitement complet de ses travaux serait un apport précieux du point de vue culturel et touristique pour la région, mais il n’avait jamais été entamé. Jusqu’à maintenant.

Suzanne Potterat et Christian Högl avaient l'idée de rendre accessible l'héritage photographique et cinématographique de Jacques Naegeli depuis longtemps. Ils avaient tout d’abord pensé à un livre. C’est ainsi que, lors d’une discussion animée avec l’ami et éditeur de livres Daniel Gaberell, la décision de travailler ensemble sur ce projet a vu le jour.

Pendant deux ans le projet ne semblait pas se concrétiser. C’est suite à une rencontre avec Stephan Jaggi de Gstaad que le projet prend un nouvel essor. Jaggi se disait séduit par le projet. Et c'était par ailleurs lui le premier à penser à l'idée d'une exposition de l’œuvre de Naegeli au Musée de la campagne à Gstaad. Ainsi, les accords pour une exposition annuelle au musée se sont déroulés très rapidement.

Suite au décès de Jacques Naegeli, ses deux filles, Anna et Gertrud, avaient donné une grande partie de son héritage à la Bibliothèque Nationale de Berne et à la Cinémathèque Suisse de Lausanne, tandis qu’une autre partie était restée la propriété de la famille Naegeli.

Lors de la recherche et de la classification des travaux de Naegeli, on a pu découvrir que son œuvre cinématographique contenait du matériel de valeur historique. Grâce à cela, le projet général s'est élargi de nouveau pour inclure une attraction supplémentaire, un court-métrage élaboré à l'aide de ce matériel. Ce court-métrage sera projeté sur la façade du chalet dans le cadre du centenaire du Chalet Naegeli.

Il est évident qu'un projet de cette envergure ne pouvait pas être réalisé sans financement adéquat. Stephan Jaggi et Daniel Gaberell ont mis sur pied le sponsoring nécessaire avec professionnalisme et engagement. Nous les remercions cordialement. Nos remerciements vont aussi à Frank Muller, qui nous a apporté son soutien en coopérant avec nous en ce qui concerne la promotion et la distribution de ce projet au comté de Gessenay. Nous exprimons également toute notre gratitude à nos donateurs, sponsors et contributeurs pour leurs apports précieux.

© 2024 Suzanne Potterat & Christian Högl